Programme pédagogique

En Moyenne Section, votre enfant se constitue un premier capital d’expérimentations et commence à structurer ses connaissances.

À partir de situations ludiques et guidé par l’enseignant, il devient de plus en plus autonome, maîtrise son langage, développe une motricité fine et s’initie aux arts plastiques et sonores.

Apprendre à vivre ensemble est un des grands objectifs de la maternelle. L’école offre à chaque enfant une vie collective structurée par des règles éducatives et encadrée par des adultes responsables. À travers des expériences de la vie collective (jeux collectifs, ateliers…), votre enfant va apprendre à respecter des règles qui lui permettront d’avoir une attitude adaptée à chaque situation. Ainsi, il pourra petit à petit développer sa propre personnalité et trouver sa place parmi ses camarades.

OBJECTIFS DE L’ANNÉE :

  • Avoir un comportement adapté aux contraintes de la vie collective.
  • Connaître le rôle des différents adultes de l’école.
  • Respecter les règles de la vie commune (respect de l’autre, du matériel, des règles de politesse, écoute de l’autre, entraide…)

 

Langage oral : Cette année, votre enfant va apprendre à parler et à intervenir en classe de façon plus construite. Il devient capable de communiquer, donner son avis, débattre et argumenter. À travers des situations concrètes, il rencontre le passé, le présent et le futur. Ainsi, il sait maintenant situer des éléments les uns par rapport aux autres. Enfin, en jouant avec les mots, en les comparant et en les associant, il prend conscience des sonorités de la langue.

OBJECTIFS DE L’ANNÉE :

  • Répondre à une question posée par un adulte, discuter et argumenter de manière claire et structurée.
  • Discuter collectivement en respectant des règles : écouter l’autre, participer à l’échange, ne pas couper la parole…
  • Expliquer clairement un événement passé, présent ou à venir.
  • Comprendre une histoire, la résumer dans ses propres mots, identifier les personnages, savoir répondre à des questions...
  • Décrire une image, une situation simple.
  • Produire des rimes, jouer avec les mots.

Votre enfant maîtrise de mieux en mieux ses gestes et apprend à les adapter en fonction des outils qui lui sont proposés (feutres, pinceaux, etc.). Il sait maintenant tracer des formes plus complexes (ronds, boucles, formes sinueuses…). Il intègre peu à peu les premiers automatismes nécessaires à l’apprentissage de l’écriture. Au cours de l’année, il va perfectionner ses gestes, analyser des modèles et effectuer ses premières reproductions. Lorsqu’il maîtrisera parfaitement ses gestes en adoptant une posture adéquate, il pourra commencer à écrire ses premiers mots en majuscules d’imprimerie puis en écriture cursive.

OBJECTIFS DE L’ANNÉE :

  • Suivre un tracé des yeux.
  • Contrôler ses gestes.
  • Percevoir des différences de formes et reproduire des motifs simples.
  • Tenir correctement un crayon, un pinceau ou un feutre.
  • Occuper tout l’espace d’une feuille.
  • Découvrir le sens de l’écriture (de gauche à droite et de haut en bas).
  • Reconnaître et copier son prénom puis des mots simples en majuscules d’imprimerie.
  • Distinguer différentes écritures (majuscules d’imprimerie et écriture cursive).

 

Mathématiques

Votre enfant poursuit son apprentissage des mathématiques à travers des expériences qui lui permettent de raisonner et de développer son esprit logique. En rencontrant des situations concrètes de partage, de comparaison ou de distribution, il apprendra à compter et à élaborer des stratégies. Lorsque l’enfant aura intégré les règles élémentaires de l’écriture (tenue des outils, respect du sens de l’écriture…), l’écriture des nombres de 1 à 5 sera progressivement introduite.

OBJECTIFS DE L’ANNÉE :

  • Reconnaître et nommer des formes simples.
  • Comparer, classer et ranger des objets selon leur forme, leur taille ou leur masse.
  • Dénombrer et comparer des collections.
  • Se repérer dans l’espace en utilisant un vocabulaire spatial (devant, derrière, dessus, dessous) et temporel (avant, après, entre…).

Votre enfant va s’ouvrir un peu plus sur le monde. À l’aide d’expériences variées, il découvrira le fonctionnement de son corps (la fonction de ses sens) et le monde qui l’entoure : les animaux, les végétaux, les éléments naturels (air, eau), l’environnement, etc. Chacune de ces expériences mobilisera son attention et attisera sa curiosité : planter une fleur et la voir grandir ; prendre soin d’un petit animal (poisson, rongeur) ; visiter une ferme ou un parc animalier, etc.

OBJECTIFS DE L’ANNÉE :

  • Appliquer des règles d’hygiène de vie (corps, alimentation, locaux…).
  • Avoir la notion du temps qui passe (journée, semaine, mois, années…) et savoir situer un événement par rapport aux autres.
  • Découvrir les cinq sens et les associer aux organes qui correspondent.
  • Reconnaître, classer, sérier, désigner des objets selon leurs caractéristiques et leur usage.
  • Observer et comprendre les étapes du développement des êtres vivants.
  • Prendre en compte la notion de risque et de danger.

L’activité physique pratiquée quotidiennement est un moyen d’actions, d’exploration et d’expression particulièrement intéressant pour les enfants. Les activités motrices fondamentales sont privilégiées (marcher, courir, sauter, grimper, tirer, pousser, lancer…). En répondant au besoin naturel de bouger des enfants, l’école maternelle leur permet d’expérimenter leurs possibilités physiques et leurs réactions à l’effort.

OBJECTIFS DE L’ANNÉE :

  • Courir, sauter, lancer.
  • Se déplacer de manière inhabituelle (rouler, se balancer, marcher à quatre pattes…).
  • Se déplacer à l’aide d’éléments instables (vélos, tricycles, trottinettes…).
  • S’opposer à un adversaire dans un jeu de lutte.
  •  Savoir jouer collectivement : lancer, courir, attraper, éviter…
  • Danser ou mimer des images, des actions, des états...
  • Danser en suivant un rythme.
  • Danser de façon libre ou en suivant un rythme musical ou non

 

Votre enfant va peu à peu découvrir de nouvelles formes d’expression artistique qui déclencheront des expériences inédites. Cela va lui permettre de développer son imagination, de créer, d’inventer et d’explorer différents langages plastiques et artistiques (dessin, peinture, collage, fabrication d’objet, musique, chant…). Ces activités qui visent à développer la précision du geste et la curiosité posent les bases d’une culture musicale et visuelle.

OBJECTIFS DE L’ANNÉE :

  • Adapter son geste en fonction des différents outils et des techniques employées.
  • Représenter une idée, un personnage à travers le dessin.
  • Travailler collectivement sur un projet
  • Jouer avec les intonations de sa voix.
  • Apprendre et réciter des comptines, des poésies et des chansons.
  • Reconnaître des images d’origine et de nature différente.
  • Repérer un rythme et le suivre avec son corps 
  • Donner son avis sur un morceau de musique.
  • Utiliser son corps, sa voix et les instruments à disposition.

Angle Rue des Eperviers et Rue de la Pie - Casablanca
Tél: +212 (0) 5 22 99 44 58 

Gsm: +212 6 91 32 58 95

e-mail : contact@gsse.ma

 

 

twittergallerycontact