En Moyenne Section, votre enfant se constitue un premier capital d’expérimentations et commence à structurer ses connaissances.
À partir de situations ludiques et guidé par l’enseignant, il devient de plus en plus autonome, maîtrise son langage, développe une motricité fine et s’initie aux arts plastiques et sonores.
Apprendre à vivre ensemble est un des grands objectifs de la maternelle. L’école offre à chaque enfant une vie collective structurée par des règles éducatives et encadrée par des adultes responsables. À travers des expériences de la vie collective (jeux collectifs, ateliers…), votre enfant va apprendre à respecter des règles qui lui permettront d’avoir une attitude adaptée à chaque situation. Ainsi, il pourra petit à petit développer sa propre personnalité et trouver sa place parmi ses camarades.
Langage oral : Cette année, votre enfant va apprendre à parler et à intervenir en classe de façon plus construite. Il devient capable de communiquer, donner son avis, débattre et argumenter. À travers des situations concrètes, il rencontre le passé, le présent et le futur. Ainsi, il sait maintenant situer des éléments les uns par rapport aux autres. Enfin, en jouant avec les mots, en les comparant et en les associant, il prend conscience des sonorités de la langue.
Votre enfant maîtrise de mieux en mieux ses gestes et apprend à les adapter en fonction des outils qui lui sont proposés (feutres, pinceaux, etc.). Il sait maintenant tracer des formes plus complexes (ronds, boucles, formes sinueuses…). Il intègre peu à peu les premiers automatismes nécessaires à l’apprentissage de l’écriture. Au cours de l’année, il va perfectionner ses gestes, analyser des modèles et effectuer ses premières reproductions. Lorsqu’il maîtrisera parfaitement ses gestes en adoptant une posture adéquate, il pourra commencer à écrire ses premiers mots en majuscules d’imprimerie puis en écriture cursive.
Votre enfant poursuit son apprentissage des mathématiques à travers des expériences qui lui permettent de raisonner et de développer son esprit logique. En rencontrant des situations concrètes de partage, de comparaison ou de distribution, il apprendra à compter et à élaborer des stratégies. Lorsque l’enfant aura intégré les règles élémentaires de l’écriture (tenue des outils, respect du sens de l’écriture…), l’écriture des nombres de 1 à 5 sera progressivement introduite.
Votre enfant va s’ouvrir un peu plus sur le monde. À l’aide d’expériences variées, il découvrira le fonctionnement de son corps (la fonction de ses sens) et le monde qui l’entoure : les animaux, les végétaux, les éléments naturels (air, eau), l’environnement, etc. Chacune de ces expériences mobilisera son attention et attisera sa curiosité : planter une fleur et la voir grandir ; prendre soin d’un petit animal (poisson, rongeur) ; visiter une ferme ou un parc animalier, etc.
L’activité physique pratiquée quotidiennement est un moyen d’actions, d’exploration et d’expression particulièrement intéressant pour les enfants. Les activités motrices fondamentales sont privilégiées (marcher, courir, sauter, grimper, tirer, pousser, lancer…). En répondant au besoin naturel de bouger des enfants, l’école maternelle leur permet d’expérimenter leurs possibilités physiques et leurs réactions à l’effort.
Votre enfant va peu à peu découvrir de nouvelles formes d’expression artistique qui déclencheront des expériences inédites. Cela va lui permettre de développer son imagination, de créer, d’inventer et d’explorer différents langages plastiques et artistiques (dessin, peinture, collage, fabrication d’objet, musique, chant…). Ces activités qui visent à développer la précision du geste et la curiosité posent les bases d’une culture musicale et visuelle.
Angle Rue des Eperviers et Rue de la Pie - Casablanca
Tél: +212 (0) 5 22 99 44 58
Gsm: +212 6 91 32 58 95
e-mail : contact@gsse.ma