Programme pédagogique

En Grande Section, votre enfant est un élève qui connaît les règles de vie et les respecte. Son langage est construit, il sait maintenant décrire une situation, débattre et exprimer ses idées. Il maîtrise ses gestes, trace des formes précises, compte et fait preuve de logique et de créativité. Mais cette année, ses plus gros efforts se concentreront sur l’écriture et le déchiffrage des mots : premières étapes qui lui permettront de se préparer au passage au CP.

Apprendre à vivre ensemble est un des grands objectifs de la maternelle. L’école offre à chaque enfant une vie collective structurée par des règles éducatives et encadrée par des adultes responsables. À travers des expériences de la vie collective (jeux collectifs, ateliers…), votre enfant va apprendre à respecter des règles qui lui permettront d’avoir une attitude adaptée à chaque situation. Ainsi, il pourra petit à petit développer sa propre personnalité et trouver sa place parmi ses camarades.

OBJECTIFS DE L’ANNÉE :

  • Avoir un comportement adapté aux contraintes de la vie collective.
  • Connaître le rôle des différents adultes de l’école.
  • Respecter les règles de la vie commune (respect de l’autre, du matériel, des règles de politesse, écoute de l’autre, entraide…).

Langage oral: Votre enfant parle correctement et intervient en classe avec aisance : il répond à des questions précises, s’explique et donne son avis. Au fur et à mesure des lectures proposées par l’enseignant, son vocabulaire s’est enrichi et ses phrases sont plus structurées. Cette année, il va confirmer ses capacités orales pour se préparer à l’entrée au CP.

OBJECTIFS DE L’ANNÉE :

  • Répondre à une question posée, discuter et argumenter en respectant des règles (écouter l’autre, ne pas couper la parole…)
  • Comprendre une histoire, la résumer avec ses propres mots, identifier les personnages, savoir répondre à des questions...
  • Décrire une image, une situation simple.
  • Reformuler une phrase pour l’améliorer.

Langage écrit:En Grande Section, votre enfant va réaliser un véritable travail de familiarisation avec la langue écrite, ses fonctions et les signes qui la composent. Il va apprendre à questionner l’écrit et à faire des hypothèses sur le déroulement d’une histoire ou sur un événement à venir. Au fil des lectures réalisées en classe, il découvrira différents types d’écrits qui lui permettront de distinguer les sonorités de la langue, les rimes et les rythmes.

OBJECTIFS DE L’ANNÉE :

  • Dicter un texte à un adulte en prenant conscience de la différence avec le langage oral.
  • Raconter avec ses propres mots une histoire lue.
  • Produire des rimes, des assonances.
  • Rythmer un texte en repérant les syllabes.
  • Reconnaître une même syllabe dans plusieurs énoncés.
  • Connaître différents supports de l’écrit (journaux, livres, panneaux, ordinateur…).

Votre enfant maîtrise maintenant son geste et est capable de l’adapter en fonction des outils (crayons, feutres, pinceaux, etc.). Il sait tracer des traits droits, des ronds et des boucles complexes et a intégré les premiers automatismes nécessaires à l’apprentissage de l’écriture. Au cours de l’année, il va se perfectionner, maîtriser le sens de l’écriture, la miniaturiser et commencer à écrire des mots puis des phrases simples sur une ligne (son prénom, les prénoms de ses amis, les jours de la semaine, etc.). À force d’entraînement, il abandonnera l’écriture en majuscules d’imprimerie pour s’exercer à l’écriture cursive.

OBJECTIFS DE L’ANNÉE :

  • Suivre un tracé des yeux.
  • Percevoir des différences de formes et reproduire des motifs.
  • Tenir correctement un crayon, un pinceau ou un feutre.
  • Occuper tout l’espace d’une feuille en contrôlant ses gestes.
  • Respecter le sens de l’écriture.
  • Écrire son prénom en capitale d’imprimerie puis en écriture cursive.
  • Copier des mots en capitale d’imprimerie puis en écriture cursive.
  • Copier une ligne de texte en écriture cursive en tenant correctement son crayon et en respectant les sens de l’écriture.

Mathématiques : Votre enfant poursuit son apprentissage des mathématiques à travers des expériences qui lui permettent de raisonner et de développer son esprit logique. En rencontrant des situations concrètes de partage, de comparaison ou de distribution, il apprendra à compter et à élaborer des stratégies. Lorsque l’enfant aura intégré les règles élémentaires de l’écriture (tenue des outils, respect du sens de l’écriture…), l’écriture des nombres de 1 à 10 sera progressivement introduite.

OBJECTIFS DE L’ANNÉE :

  • Reconnaître, classer et nommer des formes simples : rond, carré, triangle.
  • Comparer, classer et ranger des objets selon leur forme, leur taille, leur masse ou leur contenance.
  • Dénombrer et comparer des collections.
  • Compter et savoir écrire les chiffres jusqu’à 10.
  • Résoudre des problèmes simples.
  • Savoir compter oralement jusqu’à 30.
  • Se repérer dans l’espace en utilisant un vocabulaire spatial (devant, derrière, dessus, dessous).
  • Suivre un parcours, le représenter, le coder.

 

Votre enfant va s’ouvrir un peu plus sur le monde. À l’aide d’expériences variées, il découvrira le fonctionnement de son corps (la fonction de ses sens) et le monde qui l’entoure : les animaux, les végétaux, les éléments naturels (air, eau), l’environnement, etc. Chacune de ces expériences mobilisera son attention et attisera sa curiosité : planter une fleur et la voir grandir ; prendre soin d’un petit animal (poisson, rongeur) ; visiter une ferme ou un parc animalier, etc.

OBJECTIFS DE L’ANNÉE :

  • Appliquer des règles d’hygiène de vie (corps, alimentation, locaux…).
  • Avoir la notion du temps qui passe (journée, semaine, mois, années…) et savoir situer un événement par rapport aux autres.
  • Découvrir les cinq sens et les associer aux organes qui correspondent.
  • Reconnaître, classer, sérier, désigner des objets selon leurs caractéristiques et leur usage.
  • Reconstituer l’image du corps humain, d’un animal ou d’un en associant des éléments séparés.
  • Observer et comprendre les étapes du développement des êtres vivants.
  • Repérer différents milieux et connaître leurs caractéristiques.
  • Prendre en compte la notion de risque et de danger.

 

L’activité physique pratiquée quotidiennement est un moyen d’actions, d’exploration et d’expression particulièrement intéressant pour les enfants. Les activités motrices fondamentales sont privilégiées (marcher, courir, sauter, grimper, tirer, pousser, lancer…). En répondant au besoin naturel de bouger des enfants, l’école maternelle leur permet d’expérimenter leurs possibilités physiques et leurs réactions à l’effort.

OBJECTIFS DE L’ANNÉE :

  • Courir, sauter, lancer pour battre un record.
  • Se déplacer de manière inhabituelle (rouler, se balancer, marcher à quatre pattes…).
  • Se déplacer à l’aide d’éléments instables (vélos, tricycles, trottinettes…).
  • Se déplacer dans des milieux qui modifient les perceptions (piscine…).
  • S’opposer à un adversaire dans un jeu de lutte.
  • Savoir jouer collectivement : lancer, courir, attraper, éviter…
  • Danser ou mimer des images, des actions, des états...
  • Danser en suivant un rythme.
  • Communiquer aux autres des sentiments, des émotions.
  • Danser de façon libre ou en suivant un rythme musical ou non.

Votre enfant va peu à peu découvrir de nouvelles formes d’expression artistique qui déclencheront des expériences inédites. Cela va lui permettre de développer son imagination, de créer, d’inventer et d’explorer différents langages plastiques et artistiques (dessin, peinture, collage, fabrication d’objet, musique, chant…). Ces activités qui visent à développer la précision du geste et la curiosité posent les bases d’une culture musicale et visuelle.

OBJECTIFS DE L’ANNÉE :

  • Adapter son geste en fonction des différents outils.
  • Représenter une idée, un personnage à travers le dessin.
  • Travailler collectivement sur un projet.
  • Jouer avec les intonations de sa voix.
  • Apprendre et réciter des comptines, des poésies et des chansons.
  • Reconnaître des images d’origine et de nature différente.
  • Repérer un rythme et le suivre avec son corps.
  • Donner son avis sur un morceau de musique.
  • Utiliser son corps, sa voix et les instruments à disposition.

Angle Rue des Eperviers et Rue de la Pie - Casablanca
Tél: +212 (0) 5 22 99 44 58 

Gsm: +212 6 91 32 58 95

e-mail : contact@gsse.ma

 

 

twittergallerycontact