En Grande Section, votre enfant est un élève qui connaît les règles de vie et les respecte. Son langage est construit, il sait maintenant décrire une situation, débattre et exprimer ses idées. Il maîtrise ses gestes, trace des formes précises, compte et fait preuve de logique et de créativité. Mais cette année, ses plus gros efforts se concentreront sur l’écriture et le déchiffrage des mots : premières étapes qui lui permettront de se préparer au passage au CP.
Apprendre à vivre ensemble est un des grands objectifs de la maternelle. L’école offre à chaque enfant une vie collective structurée par des règles éducatives et encadrée par des adultes responsables. À travers des expériences de la vie collective (jeux collectifs, ateliers…), votre enfant va apprendre à respecter des règles qui lui permettront d’avoir une attitude adaptée à chaque situation. Ainsi, il pourra petit à petit développer sa propre personnalité et trouver sa place parmi ses camarades.
Langage oral: Votre enfant parle correctement et intervient en classe avec aisance : il répond à des questions précises, s’explique et donne son avis. Au fur et à mesure des lectures proposées par l’enseignant, son vocabulaire s’est enrichi et ses phrases sont plus structurées. Cette année, il va confirmer ses capacités orales pour se préparer à l’entrée au CP.
Langage écrit:En Grande Section, votre enfant va réaliser un véritable travail de familiarisation avec la langue écrite, ses fonctions et les signes qui la composent. Il va apprendre à questionner l’écrit et à faire des hypothèses sur le déroulement d’une histoire ou sur un événement à venir. Au fil des lectures réalisées en classe, il découvrira différents types d’écrits qui lui permettront de distinguer les sonorités de la langue, les rimes et les rythmes.
Votre enfant maîtrise maintenant son geste et est capable de l’adapter en fonction des outils (crayons, feutres, pinceaux, etc.). Il sait tracer des traits droits, des ronds et des boucles complexes et a intégré les premiers automatismes nécessaires à l’apprentissage de l’écriture. Au cours de l’année, il va se perfectionner, maîtriser le sens de l’écriture, la miniaturiser et commencer à écrire des mots puis des phrases simples sur une ligne (son prénom, les prénoms de ses amis, les jours de la semaine, etc.). À force d’entraînement, il abandonnera l’écriture en majuscules d’imprimerie pour s’exercer à l’écriture cursive.
Mathématiques : Votre enfant poursuit son apprentissage des mathématiques à travers des expériences qui lui permettent de raisonner et de développer son esprit logique. En rencontrant des situations concrètes de partage, de comparaison ou de distribution, il apprendra à compter et à élaborer des stratégies. Lorsque l’enfant aura intégré les règles élémentaires de l’écriture (tenue des outils, respect du sens de l’écriture…), l’écriture des nombres de 1 à 10 sera progressivement introduite.
Votre enfant va s’ouvrir un peu plus sur le monde. À l’aide d’expériences variées, il découvrira le fonctionnement de son corps (la fonction de ses sens) et le monde qui l’entoure : les animaux, les végétaux, les éléments naturels (air, eau), l’environnement, etc. Chacune de ces expériences mobilisera son attention et attisera sa curiosité : planter une fleur et la voir grandir ; prendre soin d’un petit animal (poisson, rongeur) ; visiter une ferme ou un parc animalier, etc.
L’activité physique pratiquée quotidiennement est un moyen d’actions, d’exploration et d’expression particulièrement intéressant pour les enfants. Les activités motrices fondamentales sont privilégiées (marcher, courir, sauter, grimper, tirer, pousser, lancer…). En répondant au besoin naturel de bouger des enfants, l’école maternelle leur permet d’expérimenter leurs possibilités physiques et leurs réactions à l’effort.
Votre enfant va peu à peu découvrir de nouvelles formes d’expression artistique qui déclencheront des expériences inédites. Cela va lui permettre de développer son imagination, de créer, d’inventer et d’explorer différents langages plastiques et artistiques (dessin, peinture, collage, fabrication d’objet, musique, chant…). Ces activités qui visent à développer la précision du geste et la curiosité posent les bases d’une culture musicale et visuelle.
Angle Rue des Eperviers et Rue de la Pie - Casablanca
Tél: +212 (0) 5 22 99 44 58
Gsm: +212 6 91 32 58 95
e-mail : contact@gsse.ma